Chapelle de Ferret

La chapelle de Ferret est dédiée à Notre Dame des Neiges, dont la fête est le 5 août, mais célébrée le 15 août depuis 1985

Construction : 1707, avec porche, autel baroque.

Du premier autel subsiste le tableau de saint Roch au fronton du retable.
En 1802, le peintre H. Gay signe le tableau du bas. On y voit la patronne de Ferret avec l’Enfant Jésus, entourée de saint Théodule (droite) et de saint Bernard de Menthon (gauche). Au-dessous saint Laurent (gauche) et saint Barthélemy(droite) tiennent en mains les instruments de leur supplice.
En 1882, réfection avec établissement de la plate-forme extérieure et de son mur.

Au XVIIIe siècle, procession d’Orsières à Ferret. Les pèlerins manifestent leur reconnaissance pour les grâces reçues, non pas par la pose d’ex-voto, mais par l’offrande d’un petit sac de grain déposé dans un banc* de la chapelle, (sac fait d’une chemise d’enfant usagée cousue aux ouvertures). En août, ces offrandes étaient vendues aux enchères par le procureur pour couvrir les petits frais ordinaires de la chapelle.
* banc-coffre, on en voit encore un au fond de la chapelle.

Saint Roch : né et mort à Montpellier dans la première partie du XIVe siècle. Pèlerin, il se dévoua aux malades atteints de la peste noire qui ravageait l’Europe.
Saint Théodule :IVe siècle, premier évêque du Valais et patron de ce canton.
Saint Bernard de Menthon : vécut au XIe siècle. Il fonda les Hospices du Grand-Saint-Bernard et du Petit-Saint-Bernard et la congrégation des Chanoines pour les desservir.
Saint Laurent : 210-258, diacre du pape Sixte II, il vécut durant une période de grande persécution et mourut martyr parce qu’il refusa de sacrifier aux dieux.
Saint Barthélemy : originaire de Cana en Galilée, l’un des douze apôtres choisis par Jésus.