Chapelle de Chandonne

Patron : saint Ange Gardien, fête : 1er dimanche de septembre

Le 19 décembre 1747, Pierre Meilland, Georges et Jean-Joseph Darbellay avec d’autres chefs de famille de Chandonne, en présence du curé Pinguin, créent la fondation d’une chapelle en l’honneur de l’Ange-Gardien ainsi que celle d’une école. Ils la financent par trois messes annuelles pour lesquelles ils donnent un champ situé en la Vaaz. Les rentes de ce champ serviront à maintenir la chapelle et dès qu’elles auront pu constituer un capital de 300 florins, à payer un maître d’école. Une quatrième messe est fondée en 1803 et une autre en 1831. La constante et prudente administration permet l’achat d’une chasuble en 1898, la fonte d’une nouvelle cloche en 1904.

Autel de la chapelle de ChandonneDès la fondation de la chapelle, le curé de Liddes et les procureurs de Chandonne avaient passé un contrat avec Joseph Alberto de Bucioleto (Val Seria au Piémont) aux termes duquel il s’engageait, pour la somme de 190 livres, à faire un autel à colonnes torses ainsi qu’une statue de l’Ange-Gardien qui serait placée dans la niche au-dessus de l’entrée.

De 1942 à 1945, le toit de la chapelle a été refait et l’intérieur rénové en 1950 et en 1980.