Bx Maurice Tornay

Né le 31 août 1910 à La Rosière (paroisse d’Orsières), mort le 11 août 1949 au col du Choula (Chine) et béatifié par Jean-Paul II en 1993.

Fils de Jean-Joseph et de Faustine Rossier, paysans, Maurice étudie au collège de St-Maurice (1925-1931), puis entre au noviciat du Grand-Saint-Bernard en 1931. Il fait sa profession solennelle en 1935.

Il rejoint ses confrères partis pour fonder au Tibet un hospice et arrive en 1936 dans la mission des marches tibétaines du Yunnan. Ordonné prêtre à Hanoï (Vietnam) en 1938, il dirige le petit séminaire destiné à former le clergé indigène de 1938 à 1945. Nommé curé de Yerkalo, seul poste implanté dans le Tibet indépendant, en juin 1945, il est en butte à l’hostilité des lamas et expulsé en janvier 1946. Il cherche en vain des appuis auprès des représentants diplomatiques des nations occidentales à Nankin, et du nonce apostolique.

Il conçoit finalement le projet d’aller plaider sa cause auprès du dalaï-lama. Avec l’assentiment de ses supérieurs, il se joint en juillet 1949 à une caravane en partance pour Lhassa. A mi-chemin, on l’oblige à revenir sur ses pas. Il est abattu avec son serviteur tibétain, au col du Choula, à la frontière sino-tibétaine.

Connaître le bienheureux Maurice Tornay

Maison natale : située au hameau de La Rosière, lieu de naissance du bienheureux Maurice. Ouverte l’été et sur demande durant la période hivernale.

Chapelle : la chapelle de La Rosière a été dotée en 1994 de quatre vitraux retraçant la vie du Bienheureux.

Église d’Orsières : C’est à l’église paroissiale que le bienheureux Maurice a reçu les sacrements de l’initiation chrétienne. À gauche de l’autel de la sainte Vierge, vous trouvez quelques marches d’escalier qui amènent à un petit local d’exposition et de prière présentant la vie et quelques objets du bienheureux Maurice Tornay.

Une projet de chapelle dans l’église d’Orsières est actuellement en recherche de fonds. Plus d’informations.

Fête liturgique : Chaque année, le 12 août, de nombreux pèlerins se retrouvent à la Rosière pour célébrer la messe de la fête du bienheureux Maurice.

Plus d’informations :