Chapelle Bx Maurice Tornay

Construire une chapelle, n’est-ce pas une folie ? C’était le cas au Moyen Âge, cela paraît encore plus ambitieux au XXIème siècle !

Chers amis du Bienheureux Maurice,

Une chapelle dans une église

Notre association a le projet de créer un lieu de culte affecté à la vénération du Bx Maurice Tornay dans l’église paroissiale d’Orsières. Pour le concrétiser, elle entend transformer en chapelle le local se trouvant à la gauche du chœur, réservé actuellement à la conciergerie et aux fleuristes.

Identité – sobriété – luminosité – beauté

Dans nos réflexions, nous voulions de la sobriété et de la simplicité. Les reliques du Bienheureux devaient également trouver une place dans le projet, tout comme la pierre tombale en provenance du Tibet, ainsi que des citations reflétant sa personnalité exemplaire et engagé.

Luminosité, beauté, lignes épurées en harmonie avec la surface restreinte, ambiance chaleureuse propice au recueillement devaient également trouver leur place.

Un appel de projet

Des idées, certes réfléchies, ne sont pas encore un projet. Celui retenu fait suite à un large appel de projet auprès de plusieurs bureaux d’architecture. Il répond aux impératifs architecturaux du lieu. L’ambiance intérieure rappelle le langage et le style de l’église. Grâce à un éclairage subtil l’ambiance est chaleureuse. Il n’y a aucune surenchère avec l’église principale.

Le projet retenu a été accueilli avec enthousiasme.

De plus, il y aura une plus grande visibilité pour l’Espace Bx Maurice Tornay, car il sera sorti de la soute à charbon et déplacé au fond de l’église à gauche.

Enfin, l’ensemble des modifications conserve le coin enfants et attribue à la conciergerie et aux fleuristes le local inférieur libéré par le déplacement de l’Espace actuel.

Le projet dans sa globalité répond à un appel populaire toujours actuel et grandissant. Ainsi, la participation d’un grand nombre à cette réalisation peut raisonnablement être envisagée.

À votre bon coeur

Le budget de réalisation de l’ensemble des travaux n’est pas finalisé précisément. Nous avons cependant fixé un plafond pour le tout à Fr. 300’000 et les chiffres ci-dessous sont indicatifs.

C’est donc un appel à votre générosité que nous sollicitons. Grâce à votre bon cœur, grâce à votre don, il sera possible de financer, l’autel aux lignes pures pour Fr. 20’000, le reliquaire rappelant le Tibet pour Fr. 15’000, la porte d’entrée rappelant le martyr du Bx Maurice pour Fr. 15’000, le crucifix que nous souhaitons élégant pour Fr. 5’000, 10 bancs pour 30 places pour Fr. 2’000 l’unité, sans oublier l’architecte, l’éclairage indirect au moyen de LED, la maçonnerie, la menuiserie, et la présentation nouvelle ainsi que le coût du transfert de l’Espace du Bx Maurice Tornay au fond de l’église pour environ Fr. 40’000.

À votre bon coeur selon vos possibilités. MERCI.

Avec toute notre reconnaissance pour rendre ce projet possible.

IBAN CH29 0076 5001 0349 6050 9

Association des amis du Bienheureux Maurice Tornay