Église de Sembrancher

Patron : Saint Etienne, fête patronale : 26 décembre

De l’ancienne église de 1286, il reste le clocher et la chapelle annexe dite du Sépulcre. L’église actuelle a été construite en 1686. Elle contient quatre autels : le maitre-autel dédié à saint Etienne, l’autel du Rosaire, datant de 1861; l’autel de saint Joseph uni au Sépulcre et l’autel de sainte Catherine. Le tableau du maitre-autel, datant de 1844 et représentant le martyre de saint Etienne est signé de Laurent Ritz.

Le clocher, relique de l’époque gothique, avec sa flèche octogonale et ses fenêtres en lucarnes abrite un carillon de cinq cloches qui portent un bel âge.

A la paroisse et à la bourgeoisie sont attachées une coutume significative. En 1575 un notable du bourg lègue aux bourgeois de Sembrancher un setier de bon vin à verser aux paroissiens s’étant rendus en dévotion à la chapelle de Saint-Jean le jour de Pâques. Si la coutume de la distribution est répandue dans le Valais moyenâgeux, le cas de Sembrancher reste unique par sa longévité puisqu’on y pratique toujours la distribution du « Vin de Pâques ».

Prochaines célébrations à l’église de Sembrancher