Chapelle de Commeire

La chapelle de Commeire est dédiée à Saint Théodule et Saint Bernard de Mont-Joux, Saint Théodule fêté le 16 août

Construction : 1649-1652

A l’entrée, grille de fer forgé ornée d’ un Christ.

Autel baroque avec tableau d’époque.

L’autel : l’antependium nous présente une peinture sur bois, saint Nicolas (gauche) et saint Théodule (droite). Le retable, peinture sur toile, représente la Vierge Reine à l’Enfant entourée d’un franciscain (peut-être saint Bernardin de Sienne recevant le scapulaire) et de saint Laurent. Au-dessous, saint Théodule (gauche) et saint Bernard (droite).

Les deux statues à hauteur du fronton, à gauche saint Théodule, à droite saint Bernard. Les deux autres plus bas sur l’autel, à gauche saint Augustin à droite saint Laurent.

Saint Théodule : IVe siècle, premier évêque du Valais et patron de ce canton.
Saint Nicolas : IVe siècle, évêque de Myre en Asie Mineure. Patron de l’Hospice du Grand-Saint-Bernard.
Saint Bernard de Mont Joux : vécut au XIe siècle. Il fonda les Hospices du Grand et du Petit-Saint-Bernard et la congrégation des Chanoines pour les desservir.
Saint Laurent : 210 – 258, diacre du pape Sixte II qui fut exécuté quelques jours avant lui. Il vécut durant une période de grande persécution et mourut martyr parce qu’il refusa de sacrifier aux dieux.
Saint Bernardin de Sienne: né à Massa Maritima en 1380 – mort à Aquila (Abruzzes) en 1444. Franciscain, il fut considéré comme le plus grand prédicateur de son temps.
Saint Augustin : 354 – 430, né à Tagaste en Afrique du Nord, son destin le conduisit en Italie où il est baptisé par saint Ambroise. Ordonné prêtre il devint évêque d’Hippone (Algérie). Il rédigea son œuvre littéraire (Les Confessions) et créa sa Règle monastique qui est celle des Chanoines du Grand-Saint-Bernard.