Mission 2017

Du 18 au 26 novembre, une mission est organisée dans notre secteur.

« Ouvre : la joie t’attend ! » sonne telle une invitation, joyeuse et ouverte. Plutôt que de coller des étiquettes, cette Mission s’inscrit dans la volonté de faire (re)découvrir la joie de l’Évangile, au cœur de nos communautés. Nous avons construit un programme équilibré entre célébrations, conférences et temps de prière. En sollicitant l‘apport d‘intervenants extérieurs au secteur, nous avons souhaité élargir nos horizons et profiter de la diversité des riches témoignages que nous offre l’Église universelle. Quelle que soit sa forme, cette Mission est là pour annoncer la Bonne Nouvelle du Salut au cœur de nos familles et de nos foyers.

Une des originalités de cette Mission est de sortir des sentiers battus et de proposer des parcours de découverte. Vous remarquerez dans le programme une introduction à la lecture biblique, une initiation au rosaire médité dans les différentes églises du secteur, un temps fort pour les mères ou les pères, ainsi qu‘une messe dans un lieu atypique et une soirée sur l’accueil des réfugiés. D‘autres soirées seront consacrées à la fin de vie et à la joie qui se cultive au sein du couple. Un large éventail de propositions pour toucher le quotidien de chacun !

En point d’orgue, la journée des familles du dimanche permettra aux confirmands de recevoir le sacrement de la Confirmation des mains de notre prévôt, de découvrir beaucoup de mouvements pastoraux de notre diocèse et d’entendre le témoignage d’un couple sur leur année « différente » durant laquelle ils ont parcouru le monde.

Télécharger le programme

  • MODIFICATION DE PROGRAMME : le père Daniel Ange ne pouvant pas venir, c’est le père Jean-René Fracheboud qui célébrera la messe et présentera la conférence du lundi 20 novembre. Cette conférence aura pour thème « Chrétiens de salons ou disciples missionnaires ».
  • une seul page présentant le programme complet
  • L’Essentiel spécial Mission 2017 qui détaille tous les événements de la mission

Inscriptions

  • Journée des mères du mardi : Les participantes peuvent partager le repas de midi sur inscriptions jusqu’au dimanche 19 novembre chez Rébecca Copt, 027 783 21 62
  • Journée des enfants du mercredi : Les enfants qui désirent participer aux ateliers du mercredi à Liddes sont priés de s’inscrire auprès de Nadine Biselx au 079 436 39 18.

Présentation des intervenants

Jean Burin des RoziersJean Burin des Rosiers

Il célébrera la messe du samedi 18 novembre à Liddes (19h00) et participera également à la soirée qui suivra pour les jeunes.

Jean Burin des Rosiers est un jeune prêtre du diocèse de Lausanne-Genève-Fribourg. Il a été ordonné prêtre le 26 juin 2016 à Lausanne. Il est actuellement engagé dans l’unité pastorale La Venoge – l’Aubonne qui comprend les paroisses de Morges, Rolle, Aubonne et St-Prex, dans le canton de Vaud. Il réside à la cure de Rolle.

Âgé de 29 ans, Jean Burin des Roziers a grandi dans le canton de Fribourg. Après le collège, il a suivi une année de formation à l’Institut Philanthropos (Fribourg) et a accompli son service civil dans un établissement médico-social vaudois. Il entre au séminaire du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg en 2009 pour une année de discernement, suivie de 5 ans de séminaire. A l’Université de Fribourg, il obtient son Master de théologie en 2015.

Xavier RoduitXavier Roduit

Xavier Roduit, psychopédagogue, expert en addictions et organisateur de voyages dans le désert marocain. Blessé gravement dans un accident militaire puis invalide, il retrouve Sens à la vie en se formant dans l’accompagnement de personnes en difficulté. Il est heureux de partager son vécu avec les jeunes (et toujours jeunes) de notre région, le samedi 18 novembre à 20h00 (Fraternité de Liddes).

Roland JacquenoudRoland Jacquenoud

Après des études de lettres (grec, latin et russe) et de théologie, il a exercé plusieurs ministères au sein de l’Abbaye de Saint-Maurice et a enseigné en son collège. En 2004, répondant à un appel de l’archevêque d’Astana, il est parti en mission au service de l’Eglise du Kazakhstan, ancienne république soviétique. Il y a exercé des charges paroissiales et d’enseignement au séminaire. En 2016, il est rappelé en Suisse pour devenir Prieur de l’Abbaye et vicaire général du Territoire abbatial.

Le Chanoine Jacquenoud célébrera la messe d’ouverture du dimanche 19 novembre (10h00 à Sembrancher).

Joël PralongJoël Pralong

Ancien infirmier en psychiatrie, Joël Pralong est prêtre dans le diocèse de Sion.

Il a découvert le message des évangiles comme une puissance impressionnante de vie, d’amour et de vraie liberté. Amoureux de la Parole de Dieu et passionné d’écriture, il s’intéresse aussi aux voies spirituelles qui aident l’humain à grandir et à devenir pleinement lui-même, avec ses failles, ses manques et ses fragilités. Il se sent à l’aise avec les personnes marginales et tous ceux et celles qui ne prétendent pas posséder une vérité toute faite, mais restent humblement à l’écoute des autres et demeurent ouverts au vent de l’Esprit.

Enseignement : « Quand nos blessures diffusent la Lumière, avec Ste Thérèse de Lisieux ».
L’enseignement du dimanche soir 19 novembre (Sembrancher, église, 19h00) permettra à chacun d’apporter devant le Seigneur son parcours de vie, avec ses blessures et ses échecs. C’est souvent là que le Seigneur nous attend, et de cette rencontre peut jaillir la lumière. Nous somme alors invités à nous abandonner en toute confiance entre les bras d’un Dieu qui nous aime inconditionnellement.

L’enseignement se poursuivra par un temps de prière où chacun pourra déposer dans la prière ce qui lui pèse ou recevoir le sacrement de la miséricorde auprès d’un prêtre.

Jean-René FracheboudJean-René Fracheboud

Jean-René Fracheboud est prêtre du diocèse de Sion. Il est responsable du Foyer-de-Charité de Bex depuis près de 30 ans.

Conférence « Chrétiens de salons ou disciples missionnaires » : Une conférence pour nous éclairer sur les enseignements du Pape François qui envoie chaque chrétien en mission dans sa vie de tous les jours. Lundi 20 novembre, 20h00, église d’Orsirèes. Le père Fracheboud célébrera également la messe qui précédera la conférence.

Rosita MoixRosita Moix

Mariée, mère de famille, responsable d’une Maison de l’Alliance du Verbe de Vie, Rosita Moix est en dernière année de la formation Théodule.

Rosita donnera un enseignement dans le cadre de la matinée des mères, mardi 21 novembre, de 10h30 à 11h30.
Inscription pour le repas de midi jusqu’au dimanche 19 novembre chez Rébecca Copt, 027 783 21 62

Yves SarrasinYves Sarrasin

Originaire d’Orsières, fait partie du Tiers-Ordre de La Fraternité Eucharistein. Ordonné prêtre en 2011, actuellement aumônier de l’Ecole Catholique du Chablais. Son ministère auprès de la jeunesse est important. Il est aussi l’initiateur du pèlerinage annuel de Notre-Dame des Neiges à Notre-Dame de Guérison (Vals Ferret suisse et italien).

Le père Yves célébrera la messe des pères à la scierie Copt d’Issert, le mardi 21 novembre à 19h00.

Jean-Pascal GenoudJean-Pascal Genoud

Le chanoine Jean-Pascal Genoud est connu pour son charisme et ses homélies. Natif d’Orsières, aujourd’hui curé de Martigny, c’est un homme à la joie communicative, au regard malicieux et empreint d’amitié se passionnant pour l’humain et…les technologies. Homme toujours à l’écoute de l’actualité, il ne pouvait rester indifférent au moment où, de tous horizons, arrivent des personnes venant se réfugier sur les terres que nous habitons.

Soirée « La Joie de la Rencontre » (mercredi 22, 20h00, Sembrancher) : L’idée de cette soirée est d’aller aux périphéries. Alors que les problèmes liés à l’asile et à l’immigration font souvent la une de l’actualité, nous avons choisi de leur donner un visage humain. Avec l’aide du Groupement Oecumenique pour l’Accueil des Réfugiés (GOAR) actif dans la région de Martigny, nous entendrons pendant la soirée une conférence de Jean-Pascal Genoud, ainsi que des témoignages à plusieurs voix : un couple d’ici qui accueille auquel fera écho plusieurs migrants accueillis dans notre région. Une occasion de dépasser les préjugés pour oser rencontrer l’autre !

Le Chanoine Genoud célébrera aussi la messe qui ouvrira la soirée du mercredi 22 novembre (19h00 Sembrancher).

Vincent LafargueVincent Lafargue

Homme d’Eglise, mais aussi homme de scène, de théâtre et de communication. L’abbé Vincent Lafargue, né à Genève en 1975, excelle dans la manière de parler de Dieu, du chrétien, et de la relation extraordinaire qui peut lier l’homme à son Créateur. Curé de la vallée d’Hérens, il est aussi sensible à la diffusion de la Bible en formant les futurs agents pastoraux du diocèse de Sion. Il collabore régulièrement dans les médias en écrivant chaque mois dans le journal paroissial l’Essentiel ou en agrémentant la page hebdomadaire « Eglises » du Nouvelliste, de sa foi vivante et son optimisme si apprécié.

Le père Lafargue célébrera la messe du jeudi 23 novembre, 19h00, Bourg-Saint-Pierre.

François-Xavier PutallazFrançois-Xavier Putallaz

François-Xavier Putallaz est professeur d’éthique à l’Université de Fribourg et au collège de la Planta à Sion. Il est membre de plusieurs commissions d’éthique médicale: Hôpital du Valais, Département de la santé, Commission nationale d’éthique, Comité international de bioéthique de l’UNESCO.

Il animera la conférence « Fin de vie, questions éthiques », à Bourg-Saint-Pierre, jeudi 23 novembre à 20h00.

Claude Pauli

Prêtre dans le Val d’Hérens et à Savièse, proche de la paroisse d’Orsières puisqu’il réside une partie de son temps à Praz-de-Fort, l’abbé Claude Pauli a débuté son ministère à Genève avant de succomber au charme du Valais et des vallées latérales.

Claude Pauli célébrera la messe du vendredi 24 novembre, 19h00, à Liddes.

Régine et Mathias RambaudRégine et Matthias Rambaud

Régine et Matthias Rambaud ont créé « Attraction communication » en 2012. Startup au service d’une communication catholique, cette agence de communication est l’œuvre d’un couple passionné par la mission de faire connaître le Christ à la nouvelle génération. Ayant consacré leurs aptitudes professionnelles à ce projet, les jeunes parents parviennent à vivre des activités de leur entreprise, qui dépassent depuis peu les frontières suisses. Ils nous rejoignent pour deux temps de partage : le premier au cycle d’orientation, le deuxième vendredi 24 novembre , 20h00 à Liddes, avec pour thème « La joie dans le couple ».

Gérald VoideGérald Voide

Gérald Voide est né en 1960 à Chalais, près de Sierre. Il est prêtre du diocèse de Sion, actuellement curé des Paroisses de Val d’Illiez. C’est une figure attachante, emprunte de bonté et de ferveur. Il est aussi Responsable National du Mouvement Sacerdotal Marial, qui  propose à travers le cœur de Marie de vivre, dans la confiance et l’espérance filiale, le moment d’histoire que nous vivons.

Enseignement : « 100 ans des apparitions de Fatima »
En 1917 au Portugal, la Vierge Marie apparaît à rois jeunes bergers à plusieurs reprises. Le message qu’elle transmet arrive comme une irruption de la lumière de Dieu dans les ténèbres de l’Histoire humaine. Le Cœur Immaculé de Marie s’offre comme un sein maternel prêt à accueillir les drames de l’histoire des hommes et à les confier au Cœur miséricordieux de Dieu.

L’abbé Gérald nous parle de ce message et de son actualité pour aujourd’hui (samedi 25 novembre, 10h00, église de Sembrancher). Il célébrera également une messe mariale avant la conférence (à 9h00).

La famille GabidouGabidou

Gabidou s’ennuie ! Il est tout seul chez lui, et en plus tout est en désordre. Son amoureuse doit bientôt arriver, mais il n’est pas près à l’accueillir et cela le rend triste. Mais voilà qu’en farfouillant dans ses affaires il découvre une marionnette qui va tout bouleverser. Des apparitions magiques, de la poésie, de la musique viendront ré-enchanter le jardin de Gabidou.

Jean au monoycle, Charlotte au chant et à la jonglerie, Dimitri en équilibriste, Louis en jongleur et Cyprien en magicien mettent le paquet pour rendre le sourire à Gabidou.

Spectacle tout public : samedi 25 novembre, 19h30, salle polyvalente d’Orsières (50 minutes)

Cathy et Gérald CrettazCathy et Gérald Crettaz

Elle, institutrice, lui, maître-socio professionnel à Pramont et diacre du diocèse de Sion. Un parcours de vie où la foi est la source de beaucoup de joies au quotidien. Egalement actifs dans la préparation des jeunes au mariage et dans une Equipe-Notre-Dame, il nous partage leur quotidien en toute simplicité. De la joie d’être en couple pour traverser la vie, quand arrivent les enfants, quand ils grandissent. De la joie d’être en coupe pour témoigner

Soirée « Témoins », salle polyvalente d’Orsières, samedi 25 novembre, 20h30.

Patrice FavrePatrice Favre

Rédacteur en chef de l’Echo Magazine, Patrice Favre nous partagera son quotidien d’homme de presse avec les yeux d’un catholique engagé.

Soirée « Témoins », salle polyvalente d’Orsières, samedi 25 novembre, 20h30.

Nicolas MichelNicolas Michel

Nicolas Michel est avocat de formation. Il est marié et père de 6 enfants. Sa carrière l’a conduit du canton de Fribourg au DFAE, en assumant la charge de professeur de droit international et de droit européen à l’Université de Fribourg. Il a présidé le Comité des Conseillers juridiques en droit public international du Conseil de l’Europe. Nicolas Michel a été Secrétaire général adjoint aux affaires juridiques et conseiller juridique des Nations Unies à New York de 2004 à 2008. Depuis 2008 et jusqu’à sa retraite, il est Professeur de droit à l’Université de Genève, à l’Institut des Hautes Etudes Internationales (HEI) et à l’Académie de droit humanitaire.

Soirée « Témoins », salle polyvalente d’Orsières, samedi 25 novembre, 20h30.

Anne et Benjamin RoduitAnne et Benjamin Roduit

Parents de 4 enfants adultes, Anne et Benjamin Roduit ont vécu en 2016-17 une année sabbatique en 4 volets. Après avoir cheminé vers St-Jacques-de-Compostelle, ils répondent à l’appel de Gilles Roduit, chanoine de l’Abbaye de St-Maurice, qui les invite dans un dispensaire à Haïti. Pendant l’hiver, ils servent comme bénévoles à l’Hospice du Gd-St-Bernard, puis s’envolent vers le Bénin pour partager de leur savoir-faire scolaire. Ils nous content leur « année différente » en toute simplicité, avec quelques images et beaucoup d’émotions, dimanche 26 novembre, 14h30, salle polyvalente d’Orsières.

Monique DorsazMonique Dorsaz

Monique Dorsaz est responsable avec son mari Pascal de la pastorale familiale de l’Eglise catholique dans le canton de Vaud. Bibliste de formation, elle nous invite à découvrir la joie dans la lecture biblique. Ce petit atelier ne se veut pas un cours, mais une initiation pour donner envie d’aller un peu plus loin dans la découverte des textes. Sentez-vous libres de participer même si vous êtes novice, cet après-midi du jeudi 23 novembre est justement pour vous ! (14h00-16h00, salle St-Nicolas, Orsières)

Bernard GabioudBernard Gabioud

On ne peut parler du père Bernard Gabioud, chanoine du Grand-Saint-Bernard aujourd’hui desservant de la paroisse de Bagnes-Vollèges qu’en évoquant ses activités de prêtre et guide. La montagne l’a façonné pour faire surgir en lui la quête incessante de l’Absolu et être le lieu dépouillé qui facilite la relation avec le Créateur Dieu d’amour et de bonté. S’il a parcouru les sentiers et escaladé maints sommets, il se plaît à répéter que le chemin le plus long, c’est d’aller de la tête au cœur.

C’est une joie de partager ces moments intenses de lecture de la Bible avec lui, car il est constamment à questionner en profondeur les textes de l’Ecriture pour en tirer la matière vivante qui donnera sens et joie intérieure à nos vies. Lundi 20 novembre, 14h00-16h00, salle paroissiale de Sembrancher.

Jean-Michel GirardJean-Michel Girard

Prévôt des chanoines du Grand-Saint-Bernard, abbé primat de la Congrégation des chanoines réguliers de Saint Augustin. Il célébrera la messe de clôture du dimanche 26 novembre et donnera le sacrement de confirmation aux jeunes d’Orsières.