La Pastourelle – Sembrancher

Dès 1903, selon les archives, un groupe d’hommes assurait l’animation des offices religieux de la paroisse de Sembrancher.

Au fil des années, ils se sont structurés en chœur d’église et ont perduré sous cette forme jusque vers 1976-78. À partir de cette date, un groupe de chanteurs et de chanteuses s’est constitué en parallèle et a proposé un programme profane et religieux sous la houlette de Jean-Clément Masson qui n’est autre que le fils du directeur du chœur d’église.

Quelques années se sont passées durant lesquelles les deux chorales ont fonctionné en parallèle ou en alternance pour les offices principaux comme Noël et Pâques. C’est certainement en 1986 que la chorale actuelle a pris son envole, lors de la reprise de la direction par Véronique Voutaz. Véronique et les comités successifs ont insufflé un vent de jeunesse et de dynamisme en proposant rapidement un nouveau style, notamment par la création de concerts-spectacles, mêlant chants et théâtre. On se souvient notamment de La Mémoire des Pierres en 2006.

Actuellement, par manque de membres (surtout de jeunes) notre chœur s’est rabattu sur son rôle premier qu’est l’animation des offices religieux. Sous le nom de «La Pastourelle», le chœur mixte de Sembrancher, composé d’une petite vingtaine de membres, assure tous les offices dominicaux, ainsi que les enterrements et autres selon les demandes.

il est toujours dirigé par Véronique Voutaz et accompagné à l’orgue par son frère, Daniel Emonet.