Chapelle Saint-Eusèbe

La Chapelle est dédiée à Saint Eusèbe, fêté le 2 août

Construction : de 1875 à 1880, chœur circulaire, porche à arcades.

Autel baroque de 1698 (ancienne chapelle?).

Tableau de l’autel, 1881, par un artiste florentin, P. Pezzatti, représente saint Eusèbe.

Deux chapelles ont précédé l’édifice actuel. Elles étaient situées à 200 mètres au nord-ouest de celle-ci, peut-être pour marquer l’emplacement d’un premier oratoire détruit avec le village lors d’une débâcle d’Orny au VIIe siècle. Des pèlerins de l’Entremont, d’Isérables, de Nendaz venaient implorer à Saint-Eusèble la guérison des enfants qui tardaient à marcher.

Saint-Eusèbe, né en Sardaigne, mort à Verceil dans le Piémont vers 371. Grand évêque et confesseur de la foi des premiers siècles. A cause de sa lutte acharnée contre l’arianisme, il fut exilé par l’empereur Constance. Ce bannissement lui valut de séjourner en Palestine, en Cappadoce et en Haute-Egypte, et d’y découvrir des communautés monastiques. En 361, à la mort de Constance, Eusèbe revint dans sa ville épiscopale où il fut l’un des premiers à promouvoir et à vivre la vie cénobitique des clercs qui devaient par la suite se développer.

Mais ne pourrait-il pas s’agir plutôt de saint Eusèbe prêtre romain, fin du IIIe siècle, début du IVe, martyr, dont la fête est célébrée le 14 août, comme c’était le cas dans cette chapelle jusque dans les années 1970. Cette deuxième hypothèse correspondrait mieux à la peinture représentant le saint puisqu’on y voit un prêtre et non pas un évêque.