Baptême

Si quelqu’un demande à devenir chrétien, il lui est proposé un temps de préparation, le catéchuménat, durant lequel la communauté va l’introduire dans la foi chrétienne. La démarche comporte plusieurs points forts: l’accueil de la parole de Dieu, la prière personnelle et communautaire.

Cette démarche ne se fait pas seul, elle est soutenue d’abord par un «accompagnateur» que l’on rencontre régulièrement. Celui-ci apporte au catéchumène une catéchèse, une réflexion doctrinale, un partage de vie et un lien avec la communauté chrétienne.

Le baptême se fait durant la Veillée pascale; le nouveau chrétien reçoit aussi la communion et la confirmation.

Pour entrer dans ce chemin, il suffit de prendre contact avec la paroisse.

Pour les enfants

La préparation se limite à une rencontre avec le prêtre qui célèbre le baptême. La célébration a lieu habituellement, soit durant une des messes dominicales, soit en lien avec celles-ci.

Vous désirez baptiser votre enfant, vous pouvez faire la demande directement en écrivant à en donnant les informations suivantes :

• Nom, prénom de l’enfant
  • nom prénom du père
  • nom (avant mariage) et prénom de la mère
  • Adresse domicile
  • Téléphone du père et de la mère
  • date et lieu de naissance de l’enfant
  • Lieu d’origine de l’enfant
  • date du baptême souhaitée
  • prêtre souhaité
  • nom, prénom de la marraine
  • nom prénom du parrain

Le prêtre vous confirmera la date et le lieu dans les jours qui suivent.